projets de co-intervention

6 à 14 séances

Permettant la découverte de ce patrimoine local, bien souvent méconnu des élèves, le projet de co-intervention illustre et inscrit les connaissances théoriques acquises par les élèves en classe dans leur environnement immédiat.


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Composée d'un nombre de séance variable, selon le programme et les besoins de l'enseignant, la séquence d'apprentissage alterne activités de découverte sur le terrain, activités d'appropriation en classe et créations artistiques.


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Val des Nymphes


Ce type de projet contribue à développer l'intelligence sensible des élèves et s'inscrit dans plusieurs disciplines, en particulier l'Histoire, l'Histoire des arts et les pratiques artistiques.


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Nous proposons donc de travailler avec vous sur votre patrimoine local et de créer ensemble une séquence de découverte de plusieurs séances (entre 6 et 14). Le projet est élaboré avec vous en tenant compte de vos attentes, du public, des programmes. Dans ce travail en partenariat, chacun est actif et acteur.



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Qui fait quoi ?

Les élèves
  • découvrent les éléments du patrimoine de leur village
  • apprennent à situer ces éléments dans les périodes de l'histoire
  • acquièrent le vocabulaire et les connaissances liés à ces patrimoines
  • réalisent des productions artistiques tels que croquis, photos, collages, vitraux …
  • réalisent un livret individuel sur le patrimoine de leur village

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L’intervenante
  • réalise un inventaire des patrimoines du territoire en lien avec les périodes étudiées
  • sélectionne les éléments significatifs du village pour chacune des périodes
  • élabore (en concertation avec l’enseignant) et anime les séances en classe ou sur le terrain
  • approfondit les notions d’Histoire des arts liées à chaque période
  • propose des activités et des outils de découverte et d’appropriation du patrimoine local pour les élèves
  • rédige des traces écrites liées aux visites sur le terrain pour favoriser l’acquisition des connaissances à insérer dans le livret individuel des élèves


L'enseignant
  • aborde l’étude des différentes périodes historiques au programme ainsi que celle d’éléments patrimoniaux nationaux en aval ou en amont des séances avec l'intervenante
  • assure l’organisation et l’encadrement des différentes visites sur le terrain

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Projet de co-intervention Pierrelatte


Exemple de projet de co-intervention

Ecole : Emile Loubet à Marsanne
Classe : CM1 / CM2
Nombre d'élèves : 23
Séquence d'apprentissage : 9 séances alternant activités de découverte sur le terrain, activités d'appropriation en classe et créations artistiques

Quelques objectifs de la séquence :
  • Appréhender la notion de patrimoine
  • Découvrir les éléments du patrimoine médiéval local : château, architectures romane et gothique, organisation du bourg, forêt
  • Savoir utiliser le vocabulaire lié au château fort à partir des vestiges locaux et d'autres exemples du territoire drômois
  • Comprendre l'importance du religieux dans la société médiévale
  • Réaliser des productions artistiques permettant de retracer l’histoire locale et de présenter les faits et personnages remarquables du territoire

Marsanne
Le projet a permis aux élèves de réaliser un livret individuel sur le patrimoine de leur village, mêlant traces écrites des connaissances et productions artistiques.

Pour d'éventuels renseignements sur le projet de Marsanne, contacter Mme Amandine Roussin, enseignante de la classe de CM1-CM2 (2012).

École Publique Émile Loubet
Tél : 04 75 90 33 31
Mail : ce.0261293p @ ac-grenoble.fr (enlever les espaces)







Exposition suite au projet de co-intervention
La Garde Adhémar